Vous envisagez d’acquérir une maison à La Rochelle ? Les atouts d’un tel bien sont multiples et variés. Voici des renseignements pour vous accompagner dans vos démarches.
À La Rochelle, quel type de maison êtes-vous susceptible de dénicher ?
Le type de sol, le type de matériaux du bâti ou encore la présence de tuiles ou d’ardoises sont variables selon la région. A La Rochelle, les maisons ont été bâties en grande partie entre le milieu des années 40 et le début des années 70, et les terrains adjacents ont une surface moyenne de 361 m². Si vous recherchez dans la région, vous retrouverez par ailleurs un habitat typique riche en tradition, avec notamment des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied, pour la plupart en brique, pierre de taille ou pierre blonde. Dans la commune, les appartements constituent une majorité du parc immobilier (65 %), les maisons représentant donc 35 % des biens. Les résidents de la commune peuvent se chauffer, entre autres, au gaz de ville/de réseau ou à l’électricité. Enfin, pour ce qui est de la distribution de l’espace, 34 % des maisons qui ont trouvé acquéreur en 2019 avaient 4 pièces, configuration la plus présente au sein des ventes de l’année.
Quelques informations sur les prix et les services à La Rochelle
3 471 €/m² est le coût appliqué dans la commune, mais en 2019, rue Racine s’est vu décerner la palme du tarif le plus haut avec 6 563 €/m². En terme de besoins éducatifs, la commune offre à ses habitants 62 établissements scolaires. Les forces de l’ordre sont représentées dans la commune, grâce à 4 commissariats. Pour toute demande de santé des résidents, la commune dispose de 10 établissements de santé. De plus, on compte 2 407 commerces dans la ville, et parmi ces magasins, 4 % proposent des produits et services pour la maison.
Si vous possédez une habitation sur La Rochelle et voulez vous en séparer, vous devez savoir qu’il est indispensable de réaliser une expertise immobilière de votre bien immobilier. Chaque jour, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une demeure et ont le projet trouver un professionnel de l’immobilier sur La Rochelle. Pour que votre habitation ne soit pas boudée des acheteurs potentiels, il vous faudra mettre en vente au prix du marché et pour se faire il faut faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Quelques informations sur les logements à La Rochelle
Notons premièrement qu’il y a 37 % de locataires, l’essentiel du parc de 52 031 biens étant occupé par des propriétaires (63 %). En 2019, les chiffres sur les transactions de maisons selon leur superficie font ressortir les précisions suivantes :
On remarque donc que ce sont les maisons de moins de 100 m² qui ont eu le plus de succès en 2019.