La livraison est gratuite dès 150 € d'achat en France métropolitaine

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ADRESSE

SAS Balasana Yoga

37, rue d’Antibes

06400 CANNES

SUIVEZ NOUS !

10 astuces pour être en forme à l’heure de l’hiver

10 astuces pour être en forme à l’heure de l’hiver
22 novembre 2018 Clara Daviet

Nos 10 astuces pour être en forme

à l’heure de l’hiver

Les jours qui rétrécissent, la lumière qui s’amenuise, le vent glacé qui se faufile sous nos pulls epais, le ballet des oiseaux dans le ciel et le nez qui rougit et coule…
Pas de doute, l’hiver est presque là, et dans sa hotte, il n’y a pas toujours que des cadeaux. Rhumes, fatigue, petits coups de blues qui nous font oublier les derniers coups de soleil, bref, voilà un cocktail qui manque de joie et de vitamines !

 

Pas de panique, nous vous proposons 10 astuces pour vivre au mieux cette valse des saisons dans la bonne humeur et en douceur.

Allez, hop, on prépare une tisane, on s’enroule dans un plaid et on se plonge dans la lecture de ce bel article que nous vous avons préparé…  Bonne lecture

 

 

1) Se centrer et s’apaiser…

La valse des saisons n’est pas toujours facile à vivre et peut être propice à la mélancolie. Pour prévenir et chasser les petits coups de blues, faites le plein d’énergie  à l’aide d’une pratique douce comme le yoga, le qi qong ou la méditation. Ces moments dans votre bulle aident profondément  au recentrage et à la gestion de vos émotions. Vous pouvez aussi écrire dans un petit carnet vos pensées, vos envies ou vos poèmes, tout ce qui vous fait du bien est bon à prendre.

 

Si vous avez du mal à vous concentrer seul sur vous même et le moment présent, sachez que les massages énergétiques ou les séances d’acupuncture sont également un bon moyen de retrouver forme et entrain.

 

2) Chouchouter le contenu de nos assiettes…

 

De la part de l’inconditionnelle  du combo raclette-patates douces que je suis, j’avoue que c’est un comble… sauf si on apprend à doser les choses aussi dans l’assiette, car finalement, tout est toujours une question d’équilibre.

Privilégiez les légumes de saison, avec une cuisson douce, qui préservera au maximum les qualités nutritionnelles de ceux ci.

Pour rester dans le thème, petit secret de ma grand mère : la soupe d’ortie une fois par semaine. Ce super légume feuille est un véritable shot d’acides aminés.

 

N’oubliez pas, si vous en consommez, les poissons gras et les algues qui sont aussi vos meilleurs alliés pour faire le plein de minéraux !

 

Pensez aussi au curcuma et à l’ail pour leurs vertus anti oxydantes, au gingembre pour ses propriétés anti-virales et au… Shiitake.

Qu’est ce que c’est que ça ? Encore une potion magique de médecine parallèle ? Non ne t’en fais pas, c’est juste un champignon connu pour sa faculté à booster le système immunitaire.

En plus, c’est vraiment très bon !

 

PS : pour une assimilation optimale  par l’organisme, il est conseillé d’associer le curcuma au poivre noir.

 

 

3) Et renforcer notre système immunitaire !

 

Je ne parle pas de l’immunité présidentielle ou de celle qui se gagne corps et âme sur l’île de Koh Lanta mais bien de celle de ton corps et ton âme à toi.

On l’a vu et tu le sais, l’alimentation est essentielle dans l’équation du bien être pour traverser l’hiver en douceur.

Mais parfois, elle ne suffit pas, et comme la Nature est décidément vraiment bien faite, il existe plein de produits tout doux à ajouter à ton assiette. En voici quelques uns que j’affectionne mais n’hésite pas à consulter un naturopathe qui s’adaptera à ton profil :

  • Les probiotiques qui aideront ta flore intestinale mise à mal par le froid à se restaurer, se renforcer et. La rendront moins sensible aux virus.
  • L’acerola, pépite de vitamine C qui  te donnera du tonus grâce à ses propriétés anti oxydantes. Tu peux aussi trouver de la vitamine C dans de nombreux agrumes.
  • L’échinacée qui quant à elle, comme un véritable bouclier anti germes et stimulera tes défenses immunitaires. Tu peux la trouver sous forme de gélules dans les magasins Bio et les parapharmacies.
  • Enfin, l’extrait de pépin de pamplemousse, qui m’a sauvée de plusieurs vilains rhumes dans la capitale. Il est utile aussi bien en prévention qu’en traitement pour te remettre d’aplomb. L’idéal est de le consommer pendant une cure d’un mois, à raison de 20 gouttes diluées dans une boisson froide, 3 fois par jour.

 

Côte huiles essentielles également, la diffusion d’une petite synergie de ravintsara, eucalyptus radié et périr grain bigarade contribuera à assainir l’air intérieur.

 

Enfin, une bouillotte chaque soir sur le foie permet d’aider cet organe qui se fatigue vite à se régénérer de manière optimale.

 

4) Profiter du soleil autant que possible

 

Et oui, on ne le répétera jamais assez, la vitamine D issue de la lumière a d’incroyables effets sur notre corps et plus encore sur notre mental.

Alors, partons à la conquête du moindre rayon de soleil !

Même en hiver, surtout en hiver d’ailleurs, nous en avons besoin.

Voilà venu le temps des balades en forêt, des petites pauses au boulot, la fenêtre ouverte, bien emmitouflés dans nos écharpes, mais le visage au soleil…

Sachez aussi que la luminothérapie est une alternative à la lumière naturelle. Certes c’est moins agréable, mais cette méthode a fait ses preuves !

 

5) Se couvrir mais pas trop

 

Les clichés ont la vie dure, et l’attitude idéale  à adopter face au froid ne fait pas figure d’exception. Combien de fois avons nous déclenché les sirènes de la Fashion Police avec nos quintuples couches de pulls et autres accessoires du parfait bonhomme Michelin ?

Alerte rouge !

Et oui, un corps qui n’est pas habitué au froid ne saura pas s’en protéger, et donc s’en défendre.La superposition de couches doit permettre au corps de continuer à réguler sa propre température afin de produire assez de chaleur pour la diffuser. Un corps dont le mécanisme naturel est endormi par un excès de chaleur artificielle est un corps plus fragile et donc plus enclin à s’affaiblir.

L’essentiel les extrémités de votre corps où une bonne circulation sanguine est primordiale.

 

Cela vaut aussi pour la température dans votre logement. Idéalement il ne faudrait pas dépasser les 19 degrés afin d’éviter au corps un choc violent dû à l’écart entre température extérieure et intérieure.

Pensez aussi à aérer 10 minutes chaque matin et chaque soir, même en plein hiver. L’air intérieur étant au moins autant pollué que l’air extérieur, il est indispensable de l’assainir au maximum.

 

 

6) S’essayer à la douche écossaise

 

Habituer son corps au froid, ça se passe aussi sous la douche. Attention il n’est pas question d’une thérapie militaire version jet glacé mais simplement de la douche écossaise. Cela consiste à alterner à la fin de votre douche jet d’eau froide et jet d’eau tiède sur l’ensemble du corps, pendant 2mn.

Les bienfaits sont importants, puisqu’elle favorise la circulation sanguine et stimule non seulement la vitalité des organes, mais aussi la capacité respiratoire.

De plus, attention aux douches trop chaudes qui sont pourtant si agréables en hiver. Elles fragilisent les couches supérieures de L’épiderme, l’assèchent et le rendent plus sensible au froid. Il en va de même pour nos cheveux.

 

7) Se transformer en marmotte…

 

Dormir bien et suffisamment cela peut sembler évident ou facile, et pourtant…combien sommes nous à accumuler chaque jour une dette de sommeil très importante qui finit par peser lourd dans la balance du bien être ?

 

La mélatonine, l’hormone du sommeil, agit efficacement entre 22h et 7h. Ainsi, les couchers tardifs ne sont pas d’une grande aide pour permettre au corps et au cerveau de se reposer comme ils le devraient en période hivernale. En effet, c’est cette hormone qui permet au système immunitaire de se régénérer.

 

Pour favoriser un sommeil de qualité il est également conseillé de couper les écrans au moins 1h avant de se glisser sous la couettes, ou à minima de filtrer les lumières bleues. Allez, on lâche sa tablette et on prend un bouquin, nos paupières se fermeront plus vite et notre corps nous dira merci.

 

8)… Mais pas trop !

 

Dormir est essentiel et en période hivernale plus encore afin de booster la régénération de nos cellules et nos organes vitaux.

Toutefois, garder une activité physique, voire l’augmenter, est tout autant essentiel à notre équilibre physique et mental.

 

D’abord, le sport par temps froid permet de renforcer le cœur, qui va devoir travailler davantage pour permettre au corps de réaliser son effort physique.

Ensuite, la pratique sportive libère des endorphines dans le corps, et donc une sensation de bien-être et de plénitude. Et une petite dose supplémentaire de ces hormones ne sera pas de refus en ces mois d’hiver parfois un peu tristes.

 

9) Prendre le temps de… prendre  le temps !

 

L’hiver c’est aussi l’éloge de la lenteur, calquée sur la nature qui ralentit et hiberne en bref c’est saison du cocooning, des bougies aux coins de table, des gros plaids tout doux et des feux de cheminée en famille, entre amis ou en amoureux.

 

Il est important d’apprendre ou de réapprendre à profiter de choses simples, chez soi : un livre, une musique douce, ou un film avec en bruit de fond le clapotis de la pluie sur les vitres, un chocolat chaud fait maison ou un verre de vin dans la chaleur du bain…(oui je sais ce n’est pas très écolo, mais j’en prends 3 par an, ne me jetez pas la pierre..)

L’hiver c’est donc aussi profiter de soi, et de ceux qu’on aime. Et comme Noël arrive à grands pas, c’est également la saison des fêtes, du plaisir de faire plaisir, et de construire ensemble des souvenirs.

 

10) Ouvrir l’œil…

 

La dernière astuce c’est notre touche très personnelle… chez Balasana on a aussi envie de vous aider à passer l’hiver de la meilleure façon possible, alors ne restez pas loin, car il se pourrait que de belles surprises arrivent très vite.

 

Anais ( @anais.lgx)

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*