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5 conseils pour bien débuter le yoga

5 conseils pour bien débuter le yoga
3 juin 2018 Clara Daviet
5 conseils pour bien débuter le yoga

Vous avez envie de pratiquer une activité physique et le yoga apparaît en bonne place dans votre short-list ! Très bien et nous ne pouvons que vous encourager à découvrir cette discipline à la fois bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Voici donc quelques conseils pour bien débuter le yoga.

Choisissez le type de yoga qui vous correspond

Comme nous l’avions expliqué dans notre article « quel type de yoga choisir ? », il existe différentes formes de yoga plus ou moins dynamiques et avec des variantes des exercices de respiration et des séries de positions.

Le Hatha yoga est un bon choix pour débuter. D’une part il est enseigné dans la plupart des studios de yoga et d’autre part il est relativement doux, ce qui le rend facile d’accès et accessible au plus grand nombre. Les cours de Hatha yoga vous aideront à renforcer vos muscles profonds et grâce à une pratique régulière vous améliorerez votre gestion du stress et des émotions.

Cela dit, n’hésitez pas à vous renseignez sur les autres styles de yoga, peut-être que certains vous correspondront mieux.

Trouvez votre studio de yoga

Vous avez trouvé le style de yoga qui vous correspond le mieux et vous voilà fin prête pour souscrire à un abonnement dans un studio de yoga !

Prenez le temps de visiter plusieurs studios dans un périmètre qui vous semble acceptable afin d’avoir une pratique régulière. Tout comme pour une salle de fitness, le mieux est de chercher un endroit proche de votre bureau ou de votre domicile afin de faciliter vos déplacements. En choisissant un studio qui n’est pas sur votre trajet habituel, contraintes et manque de temps risquent d’impacter votre assiduité et votre régularité.

Studio de yoga

Idéalement, demandez à faire un cours d’essai dans les deux ou trois studios que vous aurez retenu afin de vérifier si les méthodes d’enseignement du professeur vous conviennent, si l’hygiène de la salle est respectée, si l’ambiance générale vous plait car il est primordial de pouvoir être détendue et à son aise pendant une séance de yoga.

Enfin pour l’aspect pratique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités d’inscription. Quels sont les moyens de paiement acceptés, pouvez-vous régler en plusieurs fois ou vous inscrire par trimestre.

Mais le plus important reste le feeling que vous avez avec la-le prof de Yoga. Il vous que vous vous sentiez en confiance. Il faut que le cours vous convienne, hormis le style de yoga choisi, chaque professeur à son flow, apporte un dynamisme particulier aux asanas.

Préparez votre tenue de yoga

Quelque soit le style de yoga que vous allez choisir, vous allez demander des efforts à votre corps et pour exécuter vos premiers asanas, vous aurez besoin d’une tenue de yoga confortable, absorbante et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Investissez en premier dans une brassière de yoga de qualité qui vous maintiendra la poitrine efficacement et même si vous changez de discipline en cours d’année, la brassière pourra vous être utile pour des cours de danse, des séances de running ou toute autre activité sportive.

Préparez votre tenue de yoga femme

Enfin, choisissez de préférence un legging avec une ceinture bandeau pour plus de confort et un débardeur souple. Le tout est de se sentir bien dans sa peau, dans son vêtement. Le leggings de yoga avec une ceinture bandeau vous apportera le maintient et la mobilité attendue pendant votre séance. En effet, nombreux sont les professeurs de yoga qui privilégient le legging aux autres vêtements de Yoga car celui si leur permet de vous ajuster, d’ajuster votre alignement et de voir si vos jambes sont engagées par exemple. 

Go pour la première séance !

Vous êtes fin prête pour votre première séance et vous êtes même ultra motivée ! Attention tout de même à écouter votre corps et à ne pas aller au-delà de vos limites du jour.

La pratique du yoga doit être progressive pour éviter toute élongation musculaire. Si certaines personnes du groupe semblent être plus avancées, ne vous comparez pas à elles et prenez le temps de vous familiariser avec les positions. Les progrès arriveront vite et rapidement vous pourrez progresser en termes de souplesse et maîtrise de la respiration.

Consolider les acquis avec une pratique quotidienne

Bien que vous pratiquiez le yoga avec une assiduité certaine, n’hésitez pas à reproduire les exercices de respiration appris et les séries de positions à domicile. Sans forcez, entrainez-vous à répéter les mouvements car rigueur, persévérance et régularité sont les clés de la réussite.

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