La livraison est gratuite dès 150 € d'achat en France métropolitaine

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ADRESSE

SAS Balasana Yoga

37, rue d’Antibes

06400 CANNES

SUIVEZ NOUS !

Choisir le meilleur tapis de yoga

Choisir le meilleur tapis de yoga
1 mai 2018 Clara Daviet

Si choisir son tapis de yoga semble de prime abord relativement simple, la réalité en est toute autre lorsque vous vous penchez d’un peu plus près sur l’offre proposée sur le marché. Du tapis de sol basique vendu à bas prix et fait de matériaux parfois douteux au tapis de yoga haut de gamme réalisé en toile de jute, vous avez l’embarras du choix ! Pour y voir un peu plus clair et choisir le meilleur tapis de yoga qui conviendra à votre pratique, votre style de vie, vos valeurs et votre budget, suivez le guide !

Outre la couleur et les motifs qui restent avant tout une histoire de goût, votre tapis de yoga doit bien adhérer au sol pour vous garantir une bonne stabilité dans vos poses. Les tapis les plus adhérents sont ceux en PVC mais ce sont aussi les plus toxiques, il est donc déconseillé d’opter pour ce type de tapis au risque d’exposer votre peau à des substances nocives et de vous entraîner avec du matériel non conforme à votre éthique environnementale.

Vous devrez choisir votre tapis de yoga en fonction de son épaisseur, sa composition et sa texture.

Quelle épaisseur pour mon tapis de yoga ?

L’épaisseur de votre tapis de yoga contribue à son niveau de confort. S’il est trop mince, vous risquez d’avoir mal aux articulations lorsque vous devez maintenir une position telle que le croissant de Lune qui impose d’avoir le genou collé au sol. En revanche, s’il est trop épais et molletonné vos appuis au sols en seront diminués rendant ainsi vos positions plus bancales.

Les tapis de yoga standard font environ 3mm d’épaisseur, tandis que les plus épais font environ 6,5mm. Choisissez donc un tapis de yoga d’une épaisseur moyenne afin de conserver confort, stabilité et facilité de rangement.

Quelles alternatives au PVC ?

Les matériaux utilisés dans la fabrication de votre tapis de yoga ont une incidence sur sa texture, son adhérence, sa capacité d’absorption et bien entendu sa nature éco-friendly. Pensez toujours à regarder la provenance de vos accessoires de yoga.

Le PVC intervient dans la fabrication de la plupart des tapis de yoga mais ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui il existe des produits plus responsables fait de caoutchouc naturel et recyclé, de toile de jute ou encore fait en coton biologique. Nous vous recommandons vivement d’orienter votre choix vers ces tapis plus écologiques et vides de substances toxiques.

Si vous pratiquez un yoga dynamique, privilégiez les tapis en caoutchouc naturel qui seront plus absorbants que le coton ou la toile de jute. En revanche, si vous êtes allergique au latex, le caoutchouc, même naturel n’est pas le meilleur choix.

Comment choisir la bonne texture pour mon tapis de yoga ?

La texture de votre tapis va influencer son confort et son niveau de glisse.

les nattes de yoga en jute présentent une certaine rugosité organique qui entrave un peu la sensation de glisse tandis que celles en coton bio ou en caoutchouc naturel offrent une sensation plus douce et plus confortable.

Si vous recherchez un tapis de yoga qui adhère correctement au sol tout en restant doux et confortable, les tapis en caoutchouc naturel sont votre meilleure option.

Les tapis en toile de jute avec une texture en relief sont eux aussi intéressants car ils vous garantissent une certaine stabilité et un bon maintien des positions tout en supportant l’humidité.

Enfin n’hésitez pas à en essayer plusieurs si vous le pouvez afin de trouver le tapis de yoga idéal !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*