La livraison est gratuite dès 150 € d'achat en France métropolitaine

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ADRESSE

SAS Balasana Yoga

37, rue d’Antibes

06400 CANNES

SUIVEZ NOUS !

Les 10 commandements du colibri

Les 10 commandements du colibri
6 novembre 2018 Clara Daviet

Les 10 commandements du colibri ou comment réduire nos déchets en douceur.

 

Si il est probable qu’une brosse à dents en bambou ou un tote- bag en coton ne sauveront pas le monde, il est en revanche certain qu’il existe une multitude de petits gestes écologiques à réaliser au quotidien pour aider un peu notre tendre Terre, et donc par effet papillon, de prendre soin à notre échelle, de l’humanité toute entière.

 

Nous avons choisi pour vous accompagner dans un quotidien délesté de quelques déchets, 10 petites astuces faciles à mettre en place jour après jour. Certains diront qu’il est déjà trop tard, mais nous, avec vous, nous choisissons d’y croire.

Bonne lecture à toi, petit colibri !

 

 

 

Astuce 1 : Tes emballages tu limiteras.

 

Lorsque tu vas faire tes courses, tu trouves aujourd’hui de plus en plus d’enseignes qui permettent de te ravitailler  ‘en vrac’. Tu peux utiliser les emballages recyclables proposés par certaines enseignes, mais tu peux aussi prendre avec toi des petits bocaux, ou autres contenants divers depuis chez toi et remplir le tout sur place. Les magasins ont l’habitude et les vendeurs déduiront de la balance le poids de ton récipient.

Au début bien sûr il faut prendre le pli, surtout si tu es tête en l’air comme moi, et que tu oublies la moitié des contenants chez toi, mais tu verras, c’est avec le sourire que tu sortiras du magasin ! Disparu le petit sentiment de culpabilité ou de tristesse en pensant à tes tomates Bio plastifiées.

 

 

Astuce 2 : Les bouteilles en plastique au maximum tu délaisseras.

 

Alors oui, je sais la bouteille en plastique c’est quand même très pratique. On nous a habitués à en consommer depuis des années, et il est parfois difficile de s’en passer. D’ailleurs en tant que sportive, je consomme encore certaines eaux riches en minéraux qui malheureusement ne coulent pas encore miraculeusement de mon robinet. Mais le plastique, quel fléau…

Tu peux par exemple investir dans une jolie bouteille qui te donnera envie de toujours l’avoir avec toi, pour tes journées de boulot, tes cours de sport ou tes trajets en covoiturage ou en métro (elle nous aurait pas placé discrètement une petite astuce supplémentaire là ?). Désormais il en existe à tous les prix et sur le long terme, on économise.

Et pour la maison, l’utilisation des bouteilles en verre allégera les sacs de courses, le portemonnaie et la planète.

Petit plus : si tu n’aimes vraiment pas l’eau du robinet, il existe des petits filtres spéciaux pour ta gourde !

 

 

Astuce 3 : La durée de vie de tes produits tu allongeras…

 

Je ne vais pas te bassiner avec l’obsolescence programmée, mais quand on y pense, nous sommes nombreux à avoir acquis le réflexe étrange du “ c’est cassé, tant pis je vais racheter”. C’est sur que quand on est aussi maladroite et peu douée de ses 10 doigts que moi, ça paraît plus facile et plus fiable. Mais il est possible d’adopter d’autres automatismes. En réparant nos téléphones ou ordinateurs, en recollant un vase cassé ou en cousant un vêtement un peu effiloché, on aide la planète en ne puisant pas dans de nouvelles ressources et en par ricochet la production de nouveaux déchets.

 

 

Astuce 4 : … et à leur réemploi tu penseras !

 

Novembre, c’est l’heure du ménage d’automne avant le grand froid, tu te rends compte que ton armoire est toujours pleine à craquer, que tu ne mets plus la moitié de tes chaussures, et que tu as tout un tas d’objets inutiles. Alors, plein de bonne volonté tu t’armes de grands sacs pour tout vider… mais stop, attends ! Pourquoi ne pas donner ou revendre tous ces tissus et objets ? Leur offrir une seconde vie permet aussi de ne pas produire plus que de raison et de prendre conscience de notre consommation. Cela s’applique aussi dans l’autre sens. Tu peux acheter tes appareils électroniques et ménagers reconditionnés, fouiner sur Vinted ta tenue pour les fêtes de fin d’année (qui de toute façon se retrouvera au fond de ton placard jusqu’au prochain ménage de saison !).

Le réemploi, c’est du gagnant gagnant !

 

Petite astuce ménagère : un bout de tissu qui traine ? Des billes de cires végétales dans le fond du placard de la salle de bain ? Parfait on peut s’attaquer au remplaçant du film alimentaire.

  • Dispose ton morceau de tissu, que tu auras préalablement découpé en carré ou en rectangle, sur une feuille de papier sulfurisé .
  • Sur le tissu mettre des billes de cire végétale, de manière espacée.
  • Déposer une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le tissu puis à l’aide d’un fer à repasser faire fondre la cire.
  • Compléter les espaces sans cires avec les billes puis recommencer l’opération.

 

Tadaaaa votre chef d’oeuvre enveloppera vos fruits et légumes tout en prenant la forme souhaitée. Fini le film alimentaire. Réutilisable, il suffira de le passer sous l’eau froide.

 

 

Astuce 5 : Avec sagesse tes choix d’achats tu feras.

 

Il est important de ne pas tomber dans l’extrême et de continuer à se faire plaisir ou à faire plaisir à ceux qu’on aime ! Continuer à acheter du neuf oui, mais du neuf responsable c’est deux fois plus de plaisir.

Renseignez vous sur les marques 100% made in France, celles qui utilisent des tissus certifiés Oeko-Tex, celles qui recyclent certains matériaux et leur donnent une deuxième vie plus noble, celles dont les ateliers adoptent des chartes éco-responsables, etc.

De plus en plus de démarches positives fourmillent et nous aident dans la mise en œuvre de ces gestes au quotidien.

 

 

Astuce 6 : Tes fruits et légumes tu composteras.

 

Je te l’accorde cette option est plus simple lorsque tu vis en maison avec un jardin. Mais c’est aussi possible dans le hall de ton immeuble, à la seule condition d’avoir l’accord des autres habitants. Sinon tu peux toujours le mettre sur ton balcon. On ne se rend souvent pas compte mais au delà de l’engrais que tu peux en retirer, c’est une façon très efficace et de moins en moins coûteuse de réduire tes déchets.

Petit plus : tu peux aussi y ajouter ton Marc de café et tes papiers biodégradables !

 

 

Astuce 7 : Dans ta salle de bains, des potions magiques tu concocteras…

 

Allez les filles soyons honnêtes, combien de fois avons nous cédé (bon, les messieurs aussi, en fait !) à l’appel envoûtant du nouveau masque capillaire ou du superbe et innovant lait pour le corps… Qui ont finalement rejoint les 25 autres que nous avions déjà sur le rebord de la baignoire ?

Et bien là aussi, tu peux agir et réduire drastiquement tes déchets ! Pour en finir avec les déchets cosmétiques type déodorant, dentifrice, démaquillant, masques et crèmes en tout genre, tu peux trouver en ligne plein de vidéos tuto ou de conseils écrits pour réaliser toi même tes produits de beauté naturels. Ça peut sembler contraignant au début mais en fait c’est plutôt drôle, et quelle joie de se dire que non seulement je réduis mes déchets mais aussi je sais exactement ce que j’ai sur la peau et dans les cheveux  ! Quand on prend soin de la planète généralement on prend également soin de nous.

 

 

Astuce 8 :… Et le reste de la maison n’y échappera pas !

 

Après avoir fabriqué tes nouveaux produits de bien être, tu peux continuer sur ta lancée et en faire de même avec de nombreux produits ménagers. Lessive, liquide vaisselle, produits de détartrage des toilettes  ou de nettoyage des canalisations, tout est possible avec très peu d’ingrédients, à savoir essentiellement du savon de Marseille, du vinaigre blanc, et du bicarbonate de soude. Tu peux même rajouter des agrumes ou des huiles essentielles, et le tour est joué. Là aussi, de nombreuses vidéos existent pour te guider !

 

 

Astuce 9 : Si tu es une femme, une action positive supplémentaire tu accompliras !

 

Si comme moi, tu as été dotée par Mère Nature du même événement biologique tous les mois, bonne nouvelle, dans ce domaine aussi, tu peux faire de petits miracles et dire stop aux produits toxiques pour toi et l’environnement.

Je ne te présente plus la célèbre cup, championne du zéro déchet mais sache qu’il existe aussi d’autres alternatives comme les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, mais aussi depuis peu les ‘culottes hygiéniques’.  Cela marche aussi pour tes cotons démaquillants, (qui sont spécialement blanchis chimiquement pour te donner envie de les acheter d’ailleurs…), en effet aujourd’hui tu peux en trouver des réutilisables, jolis et tout doux que tu auras juste à laver à la main ou en machine !

 

 

Astuce 10 : En lisant cet article, un arbre tu planteras !

 

Oui oui promis, tu as bien lu ! Ecosia est un moteur de recherche génial (mais il en existe d’autres également !) gratuit et très complet qui propose la formule magique suivante : 45 recherches effectuées = 1 arbre planté dans le monde. Ça semble peu mais ça ne l’est pas, tu peux d’ailleurs suivre tous leurs projets et te rendre compte de ton impact, et ça c’est vraiment gratifiant et agréable. Ça y est tu l’as téléchargé ?

Petit plus : Supprimer tes mails et bloquer les spams, sont aussi des gestes simples pour protéger l’environnement. Et oui, nos vies numériques aussi ont une empreinte carbone !

 

Voilà, petit colibri, nous t’avons livré nos petites astuces pour glisser doucement vers une vie plus légère en déchets, donc plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de notre santé et notre bien être. Il en existe beaucoup d’autres, n’hésite pas à regarder autour de toi si cela t’intéresse.

Gardes à l’esprit qu’il n’y a pas de petit geste quand on est 7 milliards à le faire mais surtout, n’oublies pas que le plus important est d’agir en accord avec toi même.

 

✨ Allez, il est temps pour moi de te laisser, je crois que ton tapis de Yoga t’appelle. ✨

 

Anais

Retrouvez Anais sur les réseaux sociaux 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*