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À l’approche de l’hiver, 6 astuces pour remettre tes pendules à l’heure !

À l’approche de l’hiver, 6 astuces pour remettre tes pendules à l’heure !
27 novembre 2017 Clara Daviet

Et oui, je suis navrée, l’été est fini, l’automne est bien avancée.

On a changé d’heure et OMG, il fait froid. BRRRR ! Bé oui, je compatis, j’en suis là moi aussi. Mais voyons les choses du côté banane. Tu te rappelles qu’on est des animaux (ok qui ont pas mal évolué) qui vivent quoi qu’on en dise en étroite relation avec la nature qui les abrite.

En été, elle nous abreuve de sa chaleur (enfin normalement) et de son soleil. En hiver, elle se met au repos, elle s’enracine.

Le temps change et les jours commencent à raccourcir. Tout ça perturbe ton horloge biologique. Tu sais, ton horloge interne, celle qui gère tes rythmes veille / sommeil.

Si comme moi, tu es à l’écoute de ton corps et de ce qu’il a à te dire (Tiens, d’ailleurs, j’en parle ici : «Vous avez 5 nouveaux messages : ton corps te parle. 3 conseils pour apprendre à l’écouter.»), tu as bien compris qu’il n’était déjà plus tout à fait le même.

Cela n’est pas facile de te lever le matin, tu es un peu plus embrumé(e) que d’habitude, surtout s’il fait encore nuit ! Et puis, ton corps te demande plus de calme, plus de temps pour se reposer et récupérer.

Et c’est normaaaal, tout va bien. Il est juste en train de se caler à son nouvel environnement.Et pour se poser dans cette saison d’air et de mouvement, il y a une solution : RI-TU-A-LI-SER !

 

Comment ?

Allez, voici les 6 astuces pour remettre tes pendules à l’heure à l’approche de l’hiver :

  1. En se couchant tous les soirs à la même heure, et même, soyons fous, une heure plus tôt.
    A l’automne et en hiver, on a besoin de dormir plus. Et oui c’est comme ça.
  2. En se levant tous les jours à la même heure en semaine, et à plus ou moins une heure le week-end. Et non, une grasse matinée ne permet pas de récupérer de la fatigue de ta
    semaine passée. Quand on a un peu tiré sur la corde toute la semaine / tout l’été / toute la rentrée, ce n’est pas une ou deux grasses mat’ qui vont changer la donne.
  3. Une équipe de chercheurs s’est même penchée sur la question. Je te vois venir, toi l’adepte du dimanche sous la couette… C’est qu’ils sont catégoriques. Après des tests grandeur nature, verdict : non seulement on ne récupère pas la fatigue accumulée en faisant des grasses matinées, mais en plus, on a tendance à se réveiller moins performants, maladroits patauds, décalés, dans les choux. Et justement à l’automne, nous, on veut se recentrer ! Donc le week-end, on peut se lever une heure plus tard, mais pas plus.
  4. En mettant en place une petite routine matinale. Tous les matins, faire des trucs pour toi et rien que pour toi. Et pendant l’automne, c’est toujours dans le même ordre, et tous les jours les mêmes. Le but est de donner à ton corps et à ta tête des repères.
  5. Tiens, Charlotte a testé le «Miracle Morning», elle t’en parle ici : «Miracle Morning en crash test».
  6. En ayant un agenda ritualisé, des rendez-vous que tu tiens pour toi-même, des repères dans ta semaine : mardi midi sport, mercredi soir cours de yoga… Samedi matin piscine, dimanche matin marche nordique. Bon c’est un exemple.

Et toi, c’est quoi tes trucs pour remettre tes pendules à l’heure ?

Andréa de Superbanane.fr

J’ai l’immense plaisir et honneur d’être invitée ici pour te donner toutes mes bonnes astuces.
Tu les retrouveras ici sur le blog de Balasana et même d’autres encore sur mon blog : Superbanane.fr

 

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