La livraison est gratuite dès 150 € d'achat en France métropolitaine

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ADRESSE

SAS Balasana Yoga

37, rue d’Antibes

06400 CANNES

SUIVEZ NOUS !

Petite routine de yoga pour le matin

Petite routine de yoga pour le matin
28 novembre 2017 Clara Daviet

 

Je ne sais pas toi, mais moi le matin, je n’ai pas toujours la Superbanane jusqu’en haut des oreilles. Et bien oui, j’ai beau être un vrai bisounours dopé aux graines, je vis aussi dans la vraie vie. Il y a les repas du soir trop lourds ou trop arrosés, il y a les nuits trop courtes, il y a la vraie vie (bonne nouvelle quand c’est parce qu’on a bien fêté le mariage du cousin, mauvaise nouvelle quand c’est le petit dernier est en train de faire ses dents ou qu’on rumine un projet du boulot… bref). On a tous de bonnes et de mauvaises raisons de passer des nuits un peu pourries.

Mais il n’y a pas de bonne raison pour ne pas changer la donne et commencer la journée façon Banane. Encore testé et approuvé par moi-même hier matin. Je vous promets, la journée change de teinte. Alors prêt(e)s pour prendre soin de vous et activer vos super pouvoirs dès le matin ? C’est parti.

 

 

Pour celles qui ne me connaissent pas (encore), je suis invitée ici (youpiiii), mais je suis aussi prof de yoga en savoir plus ici : Cours de yoga avec Andréa.

A l’usage des newbies au yoga.

Si on n’est pas en forme, qu’on a une sciatique ou une hernie discale, s’il y a un bébé dans votre ventre, ou un problème physique… On demande l’avis à son praticien avant de se lancer dans du yoga tout seul chez soi.

C’est mieux quoi qu’il en soit de faire les postures de yoga qu’on connaît déjà. Une posture en yoga, c’est toujours toujours dans le confort, c’est stable (c’est le sens du mot ASANA en sanskrit). On connecte sa tête avec son corps et on écoute ce qu’il se passe, sans forcer, on ne se fait pas mal. Et puis, toutes les postures se pratiquent de chaque côté, symétriquement. Les postures de cette séquence sont des postures assez faciles, mais je ne suis là à côté de toi alors je ne pourrai pas te surveiller.

Easy practice, je te fais confiance ?

 

Tadasana – La montagne

Tu t’ancres, littéralement. Tes pieds sont ouverts de la largeur de ton bassin, tes mains pendantes de chaque côté du corps Tu fermes les yeux. Tu enfonces tes pieds dans le sol. Tu prends contact avec son corps, et de tes pieds dans le sol. Tu prends conscience de ta respiration. Tu fais une pause et tu l’observes, juste comme elle est là, maintenant, sans la modifier. Doucement, tu mets le poids de ton corps vers l’avant, puis vers l’arrière, puis vers l’avant, puis vers l’arrière. Et tu t’arrêtes quand tu penses que tu es centré(e). Puis la même chose, tu penches à gauche, à droite, à gauche, à droite. Et tu t’arrêtes quand tu penses que tu es centré(e).

 

 

Ashta Chandrasana – Croissant de lune

Inspire, tu montes les bras au ciel, tu étends sa colonne vertébrale, tu fais de la place entre les vertèbres, tu t’étiiiiiiires. Tu restes ici 7 respirations. Et puis, inspire, tu te penches à gauche, expire, tu reviens au centre, inspire, à droite. Doucement, dans le contrôle, sans forcer sur le côté. Le but est d’étirer les côtés et de faire de la place dans le dos. Tu gardes une bonne distance entre tes épaules et ton bassin. 7 fois en tout. Et puis tu restes au centre en étirant ton dos, 7 respirations.

 

 

Tadasana – La montagne

Relâche tes bras. Retrouve ton centre. Observe les effets de ta pratique.

Reste ici 7 respirations.

 

 

 

 

Utkatasana – Chaise

Sur l’inspiration, plie les genoux et mets-toi en posture de la chaise. Expire.

Reste ici 7 respirations.

 

 

 

 

Parivritti Utkatasana – Chaise en torsion

Puis mets tes mains en namasté (paume l’une contre l’autre devant ton cœur) et tourne sur le côté gauche. Si tu peux / veux et que cela t’es confortable, amène le coude sur la cuisse opposée. Expire revient au centre. Inspire, même chose du côté gauche. Expire au centre. 7 fois en tout, à gauche et à droite.

 

 

 

Tadasana – La montagne

Tends tes jambes. Relâche tes bras. Retrouve ton centre. Observe les effets de ta pratique. Reste ici 7 respirations.

 

 

 

 

 

Uttanasana – la Pince debout

Toujours les jambes espacées de la largeur de ton bassin, doucement, tu te penches vers l’avant. Ici, tu peux avoir besoin d’une brique de yoga si tes mains ne touchent pas le sol. Tu peux aussi plier les genoux si la posture t’est trop douloureuse. On a bien dit easy practice hein ?! Reste ici 7 respirations.

 

 

 

Anjaneyasana : Fente basse

Sur l’inspiration, lance une jambe vers l’arrière, genou en si tu le sens, ou au sol pour plus de sécurité. Contracte la fesse de la jambe droite. Pousse dans ton gros orteil. Reste ici 7 respirations.

 

 

 

 

Adho Mukha Svanasana – chien tête en bas

Place ton pied droit à l’arrière avec ton pied gauche. Tes fesses vont vers le ciel. Ici, c’est bien l’étirement de la colonne que l’on vient chercher, plus que l’étirement de l’arrière des jambes. Alors tu peux plier les jambes si cela t’es inconfortable, mais reste le dos bien droit. Relâche ta nuque, les yeux en direction des orteils. Pousse dans tes mains. Reste ici 7 respirations. Et fais la fente basse mais avec ta jambe gauche en avant cette fois.

 

 

Uttanasana – la Pince debout

Replace ton pied droit vers l’avant, et reviens en pince.

Ta nuque est relâchée, tu fais de la place entre tes vertèbres. C’est bien les hanches qui te permettent de pencher en avant (comme un Playmobil), et non pas ton dos qui se courbe.

 

 

 

Tadasana – La montagne

Puis plie les genoux pour protéger ton dos, remonte les bras sur l’inspiration de chaque côté, et tends tes jambes. Relâche tes bras. Retrouve ton centre. Observe les effets de ta pratique. Reste ici 7 respirations.

 

 

 

 

Maintenant que tu as bien posé les postures, tu recommences tout, sans les 7 respirations. Tu enchaines d’un seul trait les postures. Inspire, la plupart du temps, tu entres dans la posture, et expire tu en sors. Ta respiration est lente, fluide, et profonde. Tu pratiques avec conscience et contrôle.

Tu recommences la séquence 7 fois en tout.

Tu t’écoutes, tu observes ce qu’il se passe dans ton corps. En pratiquant, tu te demandes : « qu’est-ce que je peux faire pour que les mouvements soient plus fluides, plus agréables, plus aériens, plus coulés ». Quand tu veux (en fente ou en chient tête en bas par exemple, tu fermes tes yeux). Tu pratiques avec la conscience de ton corps et de ta respiration.

Tadasana – La montagne

Et puis reste un peu ici, bien ancré(e) dans le sol. Et tu observes les effets de la pratique.

 

 

 

Tu es prêt(e) pour démarres cette journée avec la Superbanane !

 

Andréa de Superbanane.fr

J’ai l’immense plaisir et honneur d’être invitée ici pour te donner toutes mes bonnes astuces.
Tu les retrouveras ici sur le blog de Balasana et même d’autres encore sur mon blog : Superbanane.fr.

Tu peux aussi mettre plus de Superbanane dans ton fil d’actus : retrouve-moi sur Facebook et aussi sur Instagram.

 

—————————————

 

1 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*