La livraison est gratuite dès 150 € d'achat en France métropolitaine

CONTACTEZ-NOUS

NOTRE ADRESSE

SAS Balasana Yoga

37, rue d’Antibes

06400 CANNES

SUIVEZ NOUS !

Pourquoi le Yoga s’appelle Yoga

Pourquoi le Yoga s’appelle Yoga
8 février 2018 Clara Daviet
Pourquoi le Yoga s’appelle Yoga

Il existe plusieurs formes de yoga mais peu importe celui que l’on pratique, il est bien ancré dans la conscience collective que la discipline apporte des bienfaits sur le corps et l’esprit tels que la réduction du stress, de la douleur ou encore la diminution des maladies chroniques. En revanche, lorsque l’on aborde les origines et l’étymologie du terme « Yoga », les avis sont moins unanimes et pour cause ! Pour en savoir davantage sur les racines du mot « yoga » il faut remonter dans l’Inde antique avec la part de mystère que conserve ces périodes anciennes et méconnues.

Il est relativement bien accepté et reconnu que le yoga trouve ses origines dans la religion et la spiritualité indienne mais ne serait-ce pas quelque peu réducteur de s’en arrêter là face à la richesse que couvre son histoire ?

Le terme yoga vient du Sanskrit, la langue des Brahmans. Il aurait fait sa première apparition dans le plus ancien des textes védiques, le Rig-Véda sous l’appellation « jug » qui signifie « joindre, unir, mettre ensemble ».  D’autres interprétations laissent à croire que le terme « jug » faisait référence au joug des animaux ou encore que le terme « yoga » était utilisé pour décrire un guerrier mourant et porté par son char vers les puissances supérieures.

Datant de 1 500 avant JC, il est aujourd’hui difficile de se positionner sur la racine exacte du terme mais ce sur lequel chacun s’accorde est que le terme « yoga » a bel et bien été porté à la connaissance de tous par les Brahman, ce qui semble parfaitement logique lorsque l’on s’intéresse de plus près à l’histoire de l’Inde antique.

En effet, les Brahman étaient et sont toujours une caste dite supérieure. Elle est principalement composée de professeurs, d’ingénieurs ou encore de prêtes. A l’époque Védique, ils avaient pour mission de transmettre la science, la culture et de faire connaître les textes sacrés dans lesquels le terme « yoga » apparaissaient pour la première fois.

Depuis les origines antiques et spirituelles de l’Inde, le terme « yoga » n’a cessé d’évoluer tant dans sa pratique que dans sa signification.

Au VII ème siècle avant JC, les textes Upanishads, conçus dans les écoles de sagesses parlaient du yoga comme une immobilité méditative.

Du II ème au III ème siècle avant JC, le terme yoga prend une tournure plus proche de celle que nous connaissons aujourd’hui en étant présenté comme une discipline permettant de « suspendre l’activité psychique et mentale » dans le recueil « Les Yoga sutras » du sage Patanjali.

Interprétations nombreuses et diverses, étymologie mystique à l’image de la spiritualité indienne, le yoga est aujourd’hui une discipline qui fait travailler le corps et l’esprit offrant ainsi à toutes personnes le pratiquant une véritable opportunité de se libérer des énergies négatives.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*